Comment déboucher ses wc avec des produits naturels ?

4.9/5 - 57 votes
Sommaire

Comment déboucher ses WC avec des produits naturels ?

Souvent, les WC sont sujets à des bouchons à cause des papiers toilettes, lingettes et autres objets qui y sont jetés. Cela devient un énorme problème auquel il faut rapidement trouver une solution pour ne pas faire face à la propagation de mauvaise odeur et à un débordement des matières fécales. A cet effet, il existe des solutions simples permettant de déboucher les WC sans forcément avoir recours à un plombier. Voici quelques méthodes pour déboucher votre WC.

deboucher wc produit naturel

Le vinaigre blanc

Beaucoup utilisé en cuisine, le vinaigre blanc peut aussi servir à déboucher le WC. Dans une casserole, mélangez ½ litre de vinaigre blanc et ajoutez-y 1 litre d’eau et faites chauffer le mélange. Une fois le mélange bien chauffé, versez le dans la cuvette du WC et laissez reposer pendant 20 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

L’eau chaude

Solution très simple, l’eau chaude aussi sert à déboucher le WC s’il n’est pas trop bouché. Avec un simple seau d’eau chaude le bouchon sera dispersé. Assurez-vous de le verser d’un seul coup sec dans la cuvette.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est aussi réputé efficace pour déboucher le WC. Dans la cuvette, versez en premier lieu le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc ensuite tout en respectant les mêmes quantités. La réaction chimique qui va se produire formera de la mousse que vous devez laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude se propage dans l’ensemble des canalisations et procède à l’élimination des déchets et résidus entassés dans les tuyaux puis neutralise en même temps les mauvaises odeurs. Après les 30 minutes, versez de l’eau chaude dans la cuvette pour rendre les canalisations plus propres et tirez la chasse d’eau.

Les enzymes

Réputés efficaces dans la décomposition des déchets, on retrouve dans le commerce les déboucheurs à base d’enzymes. Ces protéines sont aussi utilisées dans le système d’assainissement de fosses septiques. Même s’ils produisent une action très lente, ils sont néanmoins efficaces pour déboucher des WC.

Débouchage avec des accessoires

Si, après avoir essayé les méthodes ou astuces de grand-mère vous n’avez toujours pas de satisfaction dans le débouchage de WC, vous pouvez toujours essayer avec les accessoires ci-dessous cités.

La ventouse

La ventouse reste un moyen efficace pour le débouchage des canalisations ou WC, même s’il s'agit d’une solution pas très appréciée. Avec cet accessoire, on produit des mouvements de va-et-vient afin de permettre à l’eau stagnante de se déplacer de haut en bas. Il s'agit d’un geste très efficace qui contribue à l’élimination des déchets engouffrés dans les toilettes.

Le furet

Composé d’un long flexible en métal, d’un foret à son extrémité et d’une manivelle, le furet intervient aussi parfaitement dans le débouchage de WC. Son utilisation consiste à l’introduire dans la canalisation jusqu’au bouchon responsable de qui l’obstruction des toilettes. Vous devez ensuite faire pivoter le furet en vous servant de la manivelle et en exerçant une pression au même moment. Le mouvement de va-et-vient doit continuer jusqu’à la destruction totale du bouchon et à l’écoulement normal de l’eau.

Le déboucheur à pompe

Très utilisé par les plombiers, le déboucheur à pompe est aussi accessible aux bricoleurs amateurs. Cet outil professionnel dispose d’un piston sur lequel on tire au maximum vers le haut. Pour se servir du déboucheur à pompe au niveau d’un WC bouché, il suffit de placer l’outil au fond de la cuvette puis de pomper à l’aide du piston, jusqu’à élimination complète du bouchon.

Comment éviter les WC bouchés

Eviter l’utilisation des lingettes

Il n'est pas idéal d’utiliser les lingettes aux toilettes car elles présentent un aspect non biodégradable. Ce sont des éléments qui participent en majorité au bouchage des toilettes. Après utilisation, elles s’apposent dans les canalisations et créent un énorme bouchon.

Éviter les serviettes hygiéniques

Tout comme les lingettes, les serviettes hygiéniques et les toilettes ne font pas bon ménage. Leur utilisation au WC représente l’une des causes d’obstruction de celui-ci. Composées de matières inadaptées aux canalisations, les serviettes hygiéniques provoquent régulièrement l’engorgement des canalisations de WC.

L’entretien des toilettes

Pour éviter un bouchage de WC, l’entretien régulier reste l’un des moyens les plus efficaces. Vous pouvez utiliser des astuces de grand-mère pour effectuer un nettoyage efficace. Attention tout de même à limiter cet entretien uniquement à la cuvette.

À lire aussi